Le monde des Ploufs

Mon Fourre Tout!!! =D
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conseils de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Conseils de lecture   Mar 2 Jan - 10:19

Suite à une petite discution avec shi, je mets ici quelques tres bons auteurs, souvent injustement sous-connus en France.

On commence par le plus facile a lire : Terry Pratchett www.lepcf.org et en particulier sa série du Disque-monde (Discworld) qui compte actuellement une trentaine de bouquins sans compter les hors-séries

C'est de L'héroique-fantasy humouristique (tres humour anglais quand même), plutot parodique dans les premiers tomes, mais ça tourne rapidement au satirique par la suite.
Il est préférable de lire les bouquins dans l'ordre dans la mesure ou il y a une chronologie, mais il n'est pas forcément obligatoire de tous les lire.
Pour commencer je conseille Mortimer (Mort en Vo), l'histoire racontant les péripéties de l'apprenti de la Mort
Les VFs sont tres bonnes (le traducteur met souvent autant de temps a 'adapter' le bouquin que l'auteur à les écrire). Pour ma part je lit Vo et VF
Je peux preter des bouquins au besoin, même si je ne les ait pas encore tous, mais uniquement en VO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 2 Jan - 10:33

On continue (ouais je fait un message par auteur pour etre plus clair, si ça ne plait pas au Grand Pot-au-Plouf, il aura qu'a me faire subir les pires outrages)

Toujours de l'humour anglais, cette fois si dans une sorte d'univers parrallele, et surtout completement burlesque (pour ne pas dire débile), c'est Jasper Fforde (oui, y'a deux f) : http://www.jasperfforde.com/

Alors soyons clair, quand je dis humour anglais, c'est le paroxysme de cet humour (à coté, Mr Bean ou les Monthy Pytons donnent l'impression d'etre des philosophes), et pourtant, si on gratte un peu, on a une histoire super interessante, avec un vrai scénario (le vrai métier de l'auteur, c'est réalisateur pour hollywood), et un dénoument qui est souvent une vraie surprise.
Par contre, il faut les lire obligatoirement dans l'ordre, dans la mesure ou les 4 premiers bouquins forcment une seule histoire, et où les suivants se basent sur les premiers.
(le premier c'est 'l'affaire Jane Eyre'/'The Eyre affair', et je l'ai en Vo pour qui n'en veut)
j'ai pas testé la vf, je peux pas vous aider de ce coté là
ha, et les bouquins ont des bonus comme les dvds (images/scenes coupés/making of/etc...) et le site internet (que je conseille de visiter APRES avoir lut les bouquins) est bourré de minis sites permettant de développer l'univers.

Bref, des bouquins un peu spéciaux, mais si vous dépasser les 50 premieres pages, vous risquez fortement de devenir accro.

J'ai la totalité en Vo, si ça vous intéresse


Dernière édition par le Mar 2 Jan - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 2 Jan - 10:59

On revient a l'héroique fantasy, avec ce qui est pour moi la meilleur saga de cette littérature : une chanson de Glace et de Feu (a song of ice and fire) de Georges R.R. Martin : http://www.georgerrmartin.com/
Aussi connue sous le nom du 'Trone de Fer' (the iron throne) du nom du premier des bouquins
Alors attention, ici on a affaire à du lourd, du tres lourd
- 4 tomes de sortis actuellement (ce qui fait 5 livres en vo et 12 en vf, cherchez pas) pour ce qui est sensé etre une heptalogie (mais personne ne croit que va y'en avoir que 7, vu qu'il a déja du couper le tome 3 en deux parties (3a et 3b) et le tome 4 en deux tomes distincts (4 et 5)

Pour ma part, c'est une saga qui est de loin meilleure que le seigneur des anneaux, en particulier parce que malgré la présence de la magie, elle est totalement réaliste (par exemple, un mec de 1,10 m dont la seule expérience militaire est la chasse au lapins, qui se retrouve tout seul en territoire ennemi avec une une épée qui fait de la lumiere, une armure qui vaut une fortune, une fiole magique et un anneau maudit, bah au bout d'une semaine, il se sera fait arnaquer, violer, voler, et tuer)

Et justement, parce que ce roman se veux réaliste, il n'y a pas de gentils ou de méchants, juste des gens normaux qui défendent leurs intérets.
Et des gens, il y en a des tonnes (20 narateurs, une centaine de personnages principaux, et des milliers de secondaires 'nommés' (qui ont un nom et un prénom)), et pourtant on ne s'y perd jamais, car réalisme oblige, les gens meurent beaucoup, et souvent de maniere idiote (le fait d'etre un héros n'empeche pas de se prendre un coup de couteau dans le dos)

autre chose tres intéressante, cette saga est raconté du point de vue de plusieurs narrateurs, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue, et quelqu'un qui peut apparaitre comme un salop fini du point de vue des autres pourra apparaitre sympathique quand on voit le monde de son point de vue...

Bref du tres bon pour peu que vous aimiez lire les pavés
Sachant que là aussi, si on dépasse les 50 premieres pages, on devient fortement accro (ce qui est un peu génant quand on arrive a la fin de ce qui a été écrit, et qu'on doit attendre la suite pendant des mois)

j'ai la totalité des bouquins en Vo, si ça vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Norman Spinrad   Mar 2 Jan - 11:19

Et pour terminer pour le moment, je vais parler de Norman Spinrad
** attention, auteur engagé **
http://ourworld.compuserve.com/homepages/normanspinrad/

Norman Spinrad est un auteur américain, qui a du demander l'asile littéraire en France (il vit actuellement a Paris)
Il est spécialisé dans l'anticipation et la science fiction... mais surtout dans la dénonciation des problemes des gouvernements, surtout américains..

Son premier grand succes, Jack Barron contre l'humanité/Bug Jack Barron datant de 1969 dénonce surtout l'ingérence des médias dans la politique...

Mais ce qui est inquiétant avec cet auteur, c'est la précision des ces histoires d'anticipation, que ce soit 'les miroirs de l'esprit' datant de 1980 qui décrit les mécanismes de l'église de la scientologie actuelle avec une précision inquiétant, 'le printemps russe' écrit en 1991, et dont la seule indication qu'il n'a pas été écrit récemment est la présence de la cee et de l'urss, ou 'les années fléaux', une de ces nouvelles dans laquelle il décrit un monde ou le sida a pris des proportions inquiétante, et dans lequel l'industrie pharmaceutique va tout faire pour empecher un vaccin gratuit de voir le jour, Norman Spinrad utilise toujours des moyens détournés pour nous faire prendre conscience de la réalité dans laquelle nous vivons..
...
Et surtout vers laquelle nous nous dirigeons...

Ha j'oubliais un de ses tres bons romans (bien qu'un peut long), 'Rock machine' écrit en 1987 dans lequel il nous décrit un futur "totalement improbable" dans lequel les artistes et les musiques sont crées par ordinateurs, ou les vrai 'musiciens héros' sont les informaticiens.
Bref un 'futur' qui n'a "absolument" rien a voir avec ce qui ce passe 20 ans plus tard.... Wink
Par contre, pour une fois, je n'ai pas les bouquins, les ayant emprunté a des amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils de lecture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils de lecture + recherche de bouquinistes
» Connexion/ lecture du message / stop
» [Stop-motion] Conseils et aide !!!
» VDM : Lecture a la demande d'une VDM
» Les regles de cette section [Lecture obligatoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Ploufs :: Plouf Polution !!!! Powwaaaa :: Plouf Nostalgie ^^ :: Séries Tv / Jeu / Film .... sortit .....ect-
Sauter vers: